samedi 9 février 2019

Entre chiens et loups (tome 1) de Malorie Blackman

Auteur : Malorie Blackman
Edition: Milan Macadam
Parution : septembre 2005

Imaginez un monde. 
Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. 
Car elle est noire et fille de ministre.
Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...
Et s'ils changeaient ce monde ?

Mon avis
Je suis partagée sur ce roman. J'ai beaucoup aimé la deuxième partie dans laquelle le rythme est plus soutenu, il y a beaucoup plus d'actions. Mais la première partie est lente, elle est concentrée sur la relation entre Callum et Sephy. Ce qui est très important pour la suite de l'histoire. Une fois que l'action arrive, ça commence à vraiment être intéressant. On s'intéresse réellement du sort des différents personnages.
En parlant des personnages, il est facile de s'attacher au couple mais quant aux personnages secondaires comme leur famille, il m'a été plus facile de m'attacher à la famille de Callum que celle de Sephy. C'est d'ailleurs sûrement le but de l'auteure. 
C'est un des éléments qui fait que ce roman est une bonne critique du racisme! Ce roman fait réfléchir. En effet, le fait que les rôles soient inversés par rapport à ce qu'on vit tous les jours permet peut être d'attirer le regard des lecteurs sur une situation actuelle, cela permet de montrer que, oui, les rôles auraient pu être inversés. Cela souligne le fait que le problème vient de l'Homme avec un grand h et non pas d'une soit-disant "race d'humain".
Les scènes de tendresse sont particulièrement bien écrites. Mais l'histoire reposant sur une romance, je m'attendais à ressentir plus de frissons. Je me suis attachée aux personnages et à leur situation, j'ai pu comprendre et ressentir leur amour mais malgré une écriture fluide et une romance bien construite et développée, je n'ai pas éprouvé de sentiments forts les concernant. Je ne peux pas expliquer pourquoi. 
Enfin, une décision de l'auteure a été une surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. D'ailleurs, jusqu'au moment où cet événement est arrivé, je me demandais comment cela allait se passer. J'ai rarement cette surprise dans les bouquins et cela fait plaisir.
Imagine a world.
A world where everything is black or white. Where black is rich, powerful, and dominant. Where white is poor, oppressed, and despised.
A world where communities fight each other with racist laws and bombs. It's a world where Callum and Sephy don't have the right to love each other.
Because she is black and one minister's daughter.
And he's white and son of a clandestine rebel...
And if they would change this world?

My opinion
I have mixed feelings about this novel. I really liked the second part in which the pace is more sustained, there are many more actions. But the first part is slow, it is focused on the relationship between Callum and Sephy. Which is very important for the rest of the story. Once the action arrives, it starts to really be interesting. We are really interested in the fate of the different characters.
Speaking of the characters, it is easy to grow attached to the couple but as for the secondary characters like their family, it was easier for me to become attached to Callum's family than Sephy's. This is surely the goal of the author. 
This is one of the elements that makes this novel a good criticism of racism! This novel makes you think. Indeed, the fact the roles are reversed compared to what we live every day may be to attract the reader's look on a current situation. It can show that, yes, the roles would have been reversed. This highlights the fact that the problem comes from human being and not from so-called "human race".
The scenes of tenderness are particularly well written. But the story is based on a romance, so I was expecting to feel more chills. I became attached to the characters and their situation, I understood and felt their love but despite a fluid writing and a well-built and developed romance, I have not experienced strong feelings about them. I can't explain why.
Finally, one decision of the author was a surprise for me. I really didn't expect that. By the way, until that event did happen, I was wondering how it was going to be. I rarely have this surprise in the books and it's nice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec moi votre avis aussi ^^ Je serais ravie de le découvrir!