mardi 23 avril 2019

Le sang du temps de Maxime Chattam

Auteur : Maxime Chattam
Edition : Michel Lafon
Parution : 2005

Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'Etat, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.
Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle. 
A première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant...
La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ? 

Mon opinion 
Je crois que c'est le premier thriller que je lis. J'ai voulu tenter et je ne le regrette pas. C'est assez dingue à quel point on rentre dans l'histoire, à vouloir savoir le fin mot de l'histoire soit ici qui a tué ces pauvres enfants et quel est le lien avec celle de Marion que l'on suit en parallèle.
Au début, j'ai eu énormément de mal avec la plume de Maxime Chattam. Mais je pense que c'est quelque chose de très personnel car je n'ai jamais entendu personne dire une telle chose. C'est sûrement dû au fait que mes lectures habituelles sont des lectures fantaisies pour young adult. Celle-ci était alors un peu plus élaborée, réfléchie et précise.
J'ai vraiment beaucoup aimé le fait qu'il y ait deux histoires connectées d'une certaine façon. Cela rajoute du piment à l'histoire, à l'enquête. Surtout si l'on prend en compte le fait que le rythme n'est pas des plus rapides, à mon goût tout du moins (en même temps j'ai l'habitude de lire des romans plein d'actions hhh). 
Deux autres éléments m'ont énormément plus : l'analyse psychologique que fait Jérémy. C'est une introspection des pensées d'un enquêteur en pleine action. J'ai vraiment adoré cette façon de penser, de créer des liens où personne n'en verrait, de faire une démonstration de la personnalité de quelqu'un avec de simples éléments. L'autre élément est le lien créé et supposé avec les légendes du Caire : les ghouls. Cette mystification du monstre qui cause ces atrocités était vraiment bien pensée et très bien montée. J'adore les légendes alors cela m'a énormément plu.
Enfin, je finirais par dire que j'ai été énormément surprise par le dénouement. J'ai imaginé beaucoup de choses au cours de ma lecture, des suppositions plus ou moins sensées d'ailleurs hhh Mais celle-là ne m'était pas venue en tête.

Paris, 2005. Holder of a state secret, threatened with death, Marion must flee as soon as possible. Supported by the DST, she is conducted in secret at Mont-Saint-Michel.
Cairo, 1928. Detective Matheson records in his diary the details of a particularly sordid investigation: corpses of atrociously mutilated children are found in the suburbs of Cairo. Soon, the rumor spreads: a ghoul, demonic creature, would be the cause of these murders. But Matheson refuses to believe in the supernatural track.
At first glance, nothing in common between these two times. And yet...
The truth is hidden in these pages. Can you find it?

My opinion
I think it's the first thriller I read. I wanted to try and I do not regret it. It's pretty crazy how we get into the story, wanting to know the end of the story. Here who killed these poor children and what is the link with the story of Marion that we follow in parallel.
At first, I had a lot of trouble with the way with words of Maxime Chattam. But I think it's something very personal because I've never heard anyone say such a thing. This is probably due to the fact that my usual readings are heroic fantasy readings for young adult. This one was then more elaborate, well thought out, and accurate.
I really liked the fact that there are two stories connected in a certain way to each other. That adds spice to the story, the investigation. Especially if you take into account the fact that the pace is quite slow, to my mind at least (at the same time I used to read novels full of actions hhh).
There are two other elements that I liked a lot: the psychological analysis that Jeremy does. It's an introspection of the thoughts of an investigator in action. I really loved this way of thinking, creating links where no one would see it, demonstrating someone's personality with simple elements. The other element is the link created and supposed with the legends of Cairo: the ghouls. This mystification of the monster who causes these atrocities was really well thought out and very well done. I love the legends so I really liked it.
Finally, I will end by saying that I was enormously surprised by the outcome. I imagined a lot of things all my reading long, more or less sensible guesses by the way hhh. But this one hadn't come to my mind.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec moi votre avis aussi ^^ Je serais ravie de le découvrir!