dimanche 9 juin 2019

Chroniques de l'oiseau à ressort de Haruki Murakami / The Wind-Up Bird Chronicle

Auteur : Haruki Murakami
Edition : 10|18
Parution : 2014
Le jour où sa femme disparaît inexplicablement, la vie de Toru Okada bascule - et emporte avec elle les repère du monde. C'est dans une réalité qui s'enfuit sous d'excentriques mirages que le jeune homme s'éveille un matin. Un théâtre d'ombres débutant par de mystérieux coups de téléphone, et où se croisent peu à peu des êtres déroutants, inclassables, aux confins d'un univers guidé par le chant d'un oiseau à ressort...

Que dire de ce roman ? A la suite de cette lecture, je suis un peu perdue. J'ai énormément de mal à dire ce que j'en pense : est-ce que je l'ai aimé ? est-ce que j'ai compris tout ce qui était à comprendre ? Je n'en suis pas sûre. Il mélange tellement la réalité et le surréaliste. Toru Okada lui-même ne comprend pas ce qui lui arrive et ne le peut pas. Il est aussi perdu que nous le sommes en tant que lecteur. Cela rend cette lecture très particulière, confuse et déroutante.
Ce petit pavé d'un peu plus de 950 pages n'abrite que peu d'actions ce qui donne un rythme assez lent à l'histoire. Lorsque j'ai fermé le livre, c'était un aspect que je n'avais pas apprécié durant ma lecture. Mais en fait, un petit moment (plus d'un mois plus tard), je pense que ce rythme est nécessaire à l'histoire. Nous sommes déjà assez perdus avec ce rythme lent. hhh
Pour être honnête, malgré ce manque d'actions clair, surtout dans la première partie, l'écriture de Haruki Murakami est tellement fluide et envoûtante que je revenais avec plaisir dans ma lecture. L'histoire également est envoûtante par son originalité, son étrangeté, son unicité. Je n'ai jamais lu quelque chose de similaire. Je pense d'ailleurs sincèrement que je ne l'aurais jamais lu si l'on ne me l'avait pas donné. Ce n'est pas le genre de livres vers lequel je me tourne facilement. Mais je suis ravie d'avoir découvert cet auteur, son style, son côté surnaturel.
Finalement, certains passages sont vraiment durs à lire : ils sont perturbants, plein de violence, de cruauté. Ce n'est sûrement pas un livre que je conseillerais à des enfants. Ces passages sont d'autant plus durs à lire qu'ils concernent des personnages auxquels on s'attache. Aussi bizarres soient-ils, j'ai réussi à m'attacher aux personnes entourant la nouvelle vie de Toru et Toru lui-même.
Une première lecture de cet auteur qui m'a rendu perplexe. Je tenterais sûrement un autre de ses romans, voir si perdre ses lecteurs fait partie de son style ou si c'était réservé à ce roman.

Logo Livraddict

The day his wife disappears inexplicably, the life of Toru Okada tumbles - and carries away with her the landmarks of the world. This is in a reality that flees under eccentric mirages that the young man wakes up one morning. A shadow play starting with mysterious phone calls, and where little by little disconcerting, unclassifiable beings meet, on the borders of a universe guided by the song of a wind-up bird

What to say about this novel? After this reading, I'm feeling a little lost. I have a lot of trouble saying what I think about this book: did I like it? did I understand everything that it was to be understood? I'm not sure. It mixes up reality and surrealism so much. Toru Okada himself does not understand what is happening to him and can not. He is as lost as we are as a reader. This makes this reading very special, confusing, and disconcerting.
This little huge book of a little more than 950 pages contains only few actions which gives a slow pace to the story. When I closed the book, it was an aspect that I didn't appreciate during my reading. But actually, a little while after my reading (more than a month later), I think this rhythm is necessary to the story. We are already pretty lost with this slow pace hhhh
To be honest, despite this clear lack of actions, especially in the first part, the writing of Haruki Murakami is so fluid and haunting that I returned with pleasure in my reading. The story is also haunting by its originality, its strangeness, its uniqueness. I have never read something similar. I sincerely think that I would never have read it if I had not been given it. This is not the kind of book I turn to easily. But I am delighted with having discovered this author, his style, his supernatural side.
Finally, some passages are really hard to read: they are disturbing, full of violence, cruelty. This is certainly not a book I would recommend to children. These passages are all the harder to read because they concern characters to which we grow attached. Strange as they are, I managed to grow attached to the people surrounding the new life of Toru and Tory himself.
One first reading of this author that confused me. I will surely try another of his novels, to see if losing his readers is part of his style or if it was reserved for this novel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec moi votre avis aussi ^^ Je serais ravie de le découvrir!