lundi 5 octobre 2020

Le blogue du vampire 2 - Chasseur de vampire de Pete Johnson

 



Par moment, j’ai envie d’une lecture “facile” et rapide. Dans ce cas, Le blogue vampire de Pete Johnson est parfait. Il ne faut pas s’attendre à une histoire indélébile, super développée. Mais un bon moment est assuré. 

Ici, je vais parler du deuxième tome (sans spoiler le premier bien sûr). 


Nous suivons Marcus, un jeune demi-vampire, qui se retrouve dans les folles aventures de la belle et indépendante Tallulah. Des attaques éclatent dans le bois de leur ville. Elle est persuadée que c’est un vampire qui en est le responsable et se lance donc dans une enquête non sans danger.  


J'aime toujours autant retrouver ces deux personnages qui sont pleins de légèreté et de sincérité. Marcus continue avec ses blagues qui ne font rire que lui – et moi je l’avoue j’ai souri plus d’une fois lors de ma lecture. Tallulah continue à être bornée mais tellement attachante. Dans ce tome, un personnage secondaire est inclus. Je l’ai beaucoup aimé. J'espère qu’il sera plus développé dans le troisième tome.  


L'ambiance qui règne est assez différente du premier tome. Ici, étant donné qu’on cherche la présence d’un vampire, on est dans une ambiance de mystères à résoudre (très léger, ce n’est pas un thriller hhh). C'était plutôt agréable à suivre. Cela apporte des actions, des rebondissements assez fréquents dans un monde vampirique léger clairement destiné aux jeunes. 


J'ai été agréablement surprise par le twist final qui m’a prise de nue. Je ne l’ai absolument pas vu venir. Le doute reste en place durant quelques pages. La plume de l’auteur ne laisse pas transparaître le fin mot de l’histoire avant le moment clé et c’était super agréable. 


Par contre, j’ai trouvé des petits “désaccords” concernant la plume. En effet, elle est très légère et fluide clairement destinée aux jeunes lecteurs. Cependant, certaines répliques m’ont paru un peu soutenues pour un discours d’adolescents de 13-14 ans.  


Je continuerais cette saga avec plaisir. Elle ne casse pas trois pattes à un canard mais c’est toujours un vrai plaisir de retomber dans cet univers original.  


Vous avez lu cette saga ? Vous en avez pensé quoi ? 

 

Le papillon des étoiles de Bernard Werber

 


Alerte très bonne lecture ! Ce roman a élu domicile dans ma PAL (pile à lire) il y a quelques années maintenant et il ne la quittera plus. Je le relirais avec tellement de plaisir dans quelques années.  


Dans cette histoire, nous suivons Yvan Kramer qui se lance dans un grand projet. Un projet titanesque. Il veut construire un gigantesque vaisseau spatial pour amener l’humanité sur une planète dans une autre galaxie. Son but ? Sauver l’humanité d’elle-même. Parce que la vie quotidienne est devenue un mélange d’attentats, de gros problèmes écologiques, de tueries pour une religion, pour le pouvoir.  


Enfin vous l’avez compris, Bernard Werber nous expose à une critique de la société avec un fil rouge philosophique qui souligne la question suivante : peut-on sauver l’humanité d’elle-même ? Alors selon vous, est-ce que c’est possible ?  


L’auteur a une vision assez pessimiste de l’humanité, de l’essence même de l’humanité. Mais j’ai adoré suivre ses réflexions qui sont apportées avec légèreté, justesse et délicatesse. Il ne nous assomme pas avec ses idées philosophiques. Au contraire, il nous pousse à nous poser des questions sur le sujet et c’est super intéressant. 


Les personnages que l’on peut suivre ne sont pas vraiment développés mais je ne pense pas que cela soit nécessaire dans ce genre d’histoire. En tout cas, ici avec moi, cela a marché. Le peu qu’on a sur les personnages sort de l’ordinaire. Par exemple, le milliardaire qui finance ce projet colossal n’est pas imbu de sa personne comme on pourrait s’y attendre. Au contraire, j’ai trouvé qu’il apportait de la légèreté et du réalisme au projet parce qu’il n’est pas parfait.  


Cependant, je n’ai pas accroché à la romance mise en place. Elle ne me paraît pas crédible. Mais elle n’est pas super importante dans le roman donc ça ne m’a pas gêné du tout. 


L'ambiance du roman change au cours des différentes parties. En effet, le roman se divise en trois parties.  

La première se concentre sur la mise en place du projet. Cela peut paraître lent et difficile à lire. Mais Bernard Werber a su me happer dans l’histoire et j’ai littéralement bu toutes ses paroles durant toute cette partie. J'ai adoré suivre leurs problèmes concernant le développement du projet, les réactions des Terriens, les questions concernant la vie dans le vaisseau spatial.  

La deuxième partie est portée sur la vie en zone restreinte. Le début reposait donc sur la psychologie humaine et c’était super intéressant. Mais quand les générations défilent, j’ai très vite ressenti un effet de liste d’événements et de personnages assez indigestes. Les réflexions restaient intéressantes mais la troisième et dernière partie se laissait désirer.  

Enfin la troisième partie se déroule sur la nouvelle planète avec le début de la nouvelle humanité. Le comportement des personnages était assez réaliste - pas forcément ce à quoi on pourrait s’attendre cependant. L'auteur profite de ce moment final pour proposer une théorie franchement assez crédible. Un peu perchée mais j’ai beaucoup aimé. J'aurais presque envie d’y croire. ^^  


Vous avez lu ce roman ? Du Bernard Werber peut-être ? Qu’en avez-vous pensé ?  

Pour un sourire de Milad de Silène Edgar

 


Quel est le résumé de cette histoire ? C'est assez simple. Milad est un jeune syrien qui vient se réfugier en France avec sa petite soeur. Arrivé au lycée, il rencontre Thisbé, une adolescente bienveillante qui va s'intéresser à son histoire. A côté, elle rencontre des difficultés face au divorce de ses parents et l'éloignement avec sa soeur jumelle.  


Un résumé simple mais qui donne envie et qui laisse présager un roman poignant, plein d'émotions fortes. C'est du moins ce à quoi je m'attendais. Mais la vie en a décidé autrement. J'ai trouvé ce roman assez plat, creux et le sujet du divorce très mal abordé. 


Commençons par les personnages. A mon sens, ils ne sont pas assez développés et cela pose problème. D’accord, c’est un roman jeunesse, on ne peut pas s’attendre à des personnages super développés. Mais à un moment, même les jeunes veulent des personnages avec un minimum de caractère je pense.  


Milad n’a aucun caractère. Il est gentil, il est détruit par son histoire. Il se reconstruit doucement. Ce qui le rend attachant. Mais il est attachant par son histoire, pas pour lui en tant qu’humain. Puis il n’a aucun défaut le gars !  


Quant à Thisbé, les seuls traits de caractère qui ressortent sont sa bienveillance et sa curiosité envers Milad. Elle est en effet ouverte d’esprit et accepte ce réfugié dès le début. Mais à côté, elle insiste tellement sur le divorce de ses parents. J’avais l’impression de lire le journal intime d’une adolescente qui ne veut pas que maman et papa ne soient plus ensemble. Je suis peut-être insensible sur ce sujet (rupture familiale) mais ça m’a clairement saoulé de suivre ses sentiments sur le sujet.  


Les seuls personnages que j’ai bien aimé - bien qu’ils n’aient qu’une caractéristique proéminente - sont les amis de Thisbé qui sont super originaux et rigolos et sa sœur jumelle parce qu’elle me faisait rire avec ses “discours” d’écologiste.  


On est dans une ambiance très classique d'un mec qui rencontre une fille au lycée et ils apprennent à se connaître. Donc rien de transcendant ou original. Mais un élément fantastique est apporté par l’histoire de Milad. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Cela a été une bonne surprise lors de ma lecture.  


Par contre, pour ceux qui, comme moi, n’aiment pas trop les insta-love, même si le crush est plus ou moins direct, la relation prend son temps et c’est cool ! Ils apprennent vraiment à se connaître avant leur premier baiser et ça fait du bien de voir une relation réaliste dans un roman jeunesse. 


J'ai rencontré un problème avec l’intrigue. Selon moi, elle repose sur un syrien. Je m’attendais à en apprendre un peu sur la culture syrienne ou au moins sur la situation actuelle de ce pays. Mais nope. Tout ce qui est dit est que c’est la guerre et que le peuple syrien fuit son propre pays pour sauver sa vie. Et cela en dépit des risques que le voyage apporte.  


La plume est plutôt bien adaptée à son public. Elle est simple, fluide, naturelle. L'autrice a travaillé avec des classes de lycéens pour ce roman et ça se ressent. Mais de souvenir, sa plume était déjà très abordable et agréable dans la saga Moana. L'autrice sait utiliser sa plume à bon escient pour aborder des sujets qui peuvent être difficile à mettre en place ou à lire comme le sujet des émigrés et leur acceptation ou non en France, la recherche d’identité quand on a un jumeau/une jumelle ou encore l’homosexualité.  


En somme, j’ai passé un bon moment de lecture même si je n’ai pas spécialement aimé les personnages. Cependant, ce n’est pas la lecture du siècle et je l’oublierais très rapidement je pense. Pourtant, c’est une romance plutôt mignonne mais qui manque d’émotion poignante et de profondeur à mon goût.  


Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?