lundi 5 octobre 2020

Pour un sourire de Milad de Silène Edgar

 


Quel est le résumé de cette histoire ? C'est assez simple. Milad est un jeune syrien qui vient se réfugier en France avec sa petite soeur. Arrivé au lycée, il rencontre Thisbé, une adolescente bienveillante qui va s'intéresser à son histoire. A côté, elle rencontre des difficultés face au divorce de ses parents et l'éloignement avec sa soeur jumelle.  


Un résumé simple mais qui donne envie et qui laisse présager un roman poignant, plein d'émotions fortes. C'est du moins ce à quoi je m'attendais. Mais la vie en a décidé autrement. J'ai trouvé ce roman assez plat, creux et le sujet du divorce très mal abordé. 


Commençons par les personnages. A mon sens, ils ne sont pas assez développés et cela pose problème. D’accord, c’est un roman jeunesse, on ne peut pas s’attendre à des personnages super développés. Mais à un moment, même les jeunes veulent des personnages avec un minimum de caractère je pense.  


Milad n’a aucun caractère. Il est gentil, il est détruit par son histoire. Il se reconstruit doucement. Ce qui le rend attachant. Mais il est attachant par son histoire, pas pour lui en tant qu’humain. Puis il n’a aucun défaut le gars !  


Quant à Thisbé, les seuls traits de caractère qui ressortent sont sa bienveillance et sa curiosité envers Milad. Elle est en effet ouverte d’esprit et accepte ce réfugié dès le début. Mais à côté, elle insiste tellement sur le divorce de ses parents. J’avais l’impression de lire le journal intime d’une adolescente qui ne veut pas que maman et papa ne soient plus ensemble. Je suis peut-être insensible sur ce sujet (rupture familiale) mais ça m’a clairement saoulé de suivre ses sentiments sur le sujet.  


Les seuls personnages que j’ai bien aimé - bien qu’ils n’aient qu’une caractéristique proéminente - sont les amis de Thisbé qui sont super originaux et rigolos et sa sœur jumelle parce qu’elle me faisait rire avec ses “discours” d’écologiste.  


On est dans une ambiance très classique d'un mec qui rencontre une fille au lycée et ils apprennent à se connaître. Donc rien de transcendant ou original. Mais un élément fantastique est apporté par l’histoire de Milad. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Cela a été une bonne surprise lors de ma lecture.  


Par contre, pour ceux qui, comme moi, n’aiment pas trop les insta-love, même si le crush est plus ou moins direct, la relation prend son temps et c’est cool ! Ils apprennent vraiment à se connaître avant leur premier baiser et ça fait du bien de voir une relation réaliste dans un roman jeunesse. 


J'ai rencontré un problème avec l’intrigue. Selon moi, elle repose sur un syrien. Je m’attendais à en apprendre un peu sur la culture syrienne ou au moins sur la situation actuelle de ce pays. Mais nope. Tout ce qui est dit est que c’est la guerre et que le peuple syrien fuit son propre pays pour sauver sa vie. Et cela en dépit des risques que le voyage apporte.  


La plume est plutôt bien adaptée à son public. Elle est simple, fluide, naturelle. L'autrice a travaillé avec des classes de lycéens pour ce roman et ça se ressent. Mais de souvenir, sa plume était déjà très abordable et agréable dans la saga Moana. L'autrice sait utiliser sa plume à bon escient pour aborder des sujets qui peuvent être difficile à mettre en place ou à lire comme le sujet des émigrés et leur acceptation ou non en France, la recherche d’identité quand on a un jumeau/une jumelle ou encore l’homosexualité.  


En somme, j’ai passé un bon moment de lecture même si je n’ai pas spécialement aimé les personnages. Cependant, ce n’est pas la lecture du siècle et je l’oublierais très rapidement je pense. Pourtant, c’est une romance plutôt mignonne mais qui manque d’émotion poignante et de profondeur à mon goût.  


Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec moi votre avis aussi ^^ Je serais ravie de le découvrir!