lundi 28 octobre 2019

Moana 2 - Le bateau vagabond de Silène Edgar

Titre : Moana 2 - Le bateau vagabond
Auteur : Silène Edgar
Edition : Castelmore
Parution : 2018
Genre : jeunesse, science-fiction


Résumé

Écoutez les récits de Moana la conteuse, entendez la révolte qui gronde…

Désormais seule gardienne des histoires d'avant le refroidissement, Moana parcourt les routes de Corse avec ses amis pour partager la mémoire, les livres et les films du temps passé. Elle est décidée à accomplir sa mission, même si elle risque les représailles du Gouvernement central. Contrainte à la fuite, Moana embarque sur l'Argo, un bateau rebelle. À bord, elle va apprendre bien des secrets, mais aussi que la colère, la jalousie et la révolte causent parfois de grands drames…

Logo Livraddict 

Ma lecture 

Ambiance
   Dans ce roman, on retrouve l'ambiance apocalyptique/post-apocalyptique qu'on a dans le premier roman.  Mais on a un peu plus d'actions, au début car Moana doit fuir la Corse à cause des histoires qu'elle raconte. On est donc un peu dans une ambiance de poursuite, de dangers. Du moins, c'est ce à quoi je m'attendais après avoir lu le résumé. Mais bof 😒 car en fait, une fois que Moana embarque sur l'Argo, il n'y a plus trop d'actions et l'histoire tourne plus sur une romance. Quelle déception !

Personnages 
   Moana m'a tellement déçue dans ce roman ! Dans le premier roman, elle est aventurière, elle est déterminée et courageuse. Mais dans celui-ci, elle est le cliché de l'adolescente qui découvre l'amour. Elle est tellement cucul-la-praline ! Elle m'a tellement saoûlée 😒 Peut-être parce que je suis trop âgée et/ou que je n'étais pas une adolescente à fond sur les garçons comme elle peut l'être. Je ne me suis pas du tout reconnue dans cette adolescente.
   Par contre, j'ai bien aimé les autres personnages. Autant ceux qu'on connaissait déjà que j'ai adoré retrouver que ceux qu'on découvre sur l'Argo ou autres. Je pense notamment aux personnes qu'on découvre sur l'Argo qui sont tous tellement différents mais adorables. J'ai vraiment apprécié suivre leur voyage et leurs aventures.

Lecture
   Contrairement à mon premier roman de cette trilogie, je n'ai pas ressenti l'envie d'y retourner du tout. Je pense clairement que c'est à cause de la jalousie et les doutes et l'état d'esprit de Moana lors de ce roman. Elle se plaignait tellement tout le temps que ça passait par dessus l'action.
   Mais je voulais quand même retourner dans ma lecture pour savoir ce qui allait se passer. Si tout le monde allait s'en sortir, s'ils allaient réussir à se dissocier du Gouvernement central comme ils le souhaitent. Je voulais également en savoir plus sur les nouveaux personnages, les nouvelles colonies. Savoir comment elles fonctionnaient.

Plume
   La plume de Silène Edgar est tout aussi envoûtante que dans le premier tome. Elle permet vraiment de s'attacher à chacun des personnages, de se sentir impliqué(e) dans chacune des actions ou dans les messages qu'elle peut faire passer à travers son histoire. En somme, j'aime toujours autant cette autrice, même si je n'aime pas cette nouvelle Moana 😂

Intrigue
   L'intrigue de ce second tome est moins prenante que celle du premier tome. Peut-être parce qu'il y a moins la surprise de la découverte de l'univers ou des personnages et de leurs histoires. Peut-être parce que la situation ne bouge pas trop dans ce deuxième volet. En effet, on apprend un secret qui est important pour le développement de la situation et ça a l'air d'être un grand secret mais en fait, ben je m'attendais à quelque chose d'encore plus grand, plus choquant, plus surprenant.
   Concernant les messages que l'autrice peut passer à travers son histoire, je les aime toujours autant ! Les souvenirs, l'Histoire, les films et les livres sont importants 💙. Mais dans ce second volet, il y a aussi un message sur le danger que peuvent représenter les centrales nucléaires. J'ai vraiment beaucoup aimé ce message là, qu'on entend peu.
   Par contre, et ça j'ai vraiment beaucoup aimé, l'autrice a fait un choix à la fin qui m'a énormément surprise ! Je n'aurais vraiment pas pensé qu'elle pourrait faire un tel choix. Cela a donné de la profondeur et de l'importance à la quête de Moana

⏪ Ce second volet présente une Moana que je n'ai pas su apprécier mais l'intrigue est toujours autant d'actualité et agréable à suivre .  ⏩

Ma note : 14/20

Si vous avez lu ce roman ou s'il vous tente, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour discuter avec moi 😉. Je me ferais un plaisir de vous répondre au plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec moi votre avis aussi ^^ Je serais ravie de le découvrir!