jeudi 3 octobre 2019

Stay alive de Simon Kernick

Titre : Stay alive
Auteur : Simon Kernick
Edition : Prisma
Parution : 2014
Genre : thriller


Résumé

C'est une journée ensoleillée et vous êtes parti en pleine nature avec votre famille, pour descendre une rivière en canoë-kayak. L'après-midi touche paisiblement à sa fin quand soudain un coup de feu retentit... et votre vie bascule en un instant.
Une femme court dans votre direction, poursuivie par trois hommes armés. Il est évident qu'elle se trouve en danger de mort. Et maintenant vous aussi.
Vous ne le savez pas, mais elle cache un lourd secret. La nuit tombe. Vous courez, terrifié, désespérant de trouver un endroit sûr. Tout ce que vous savez, c'est que les hommes qui vous poursuivent ont déjà tué.
Et s'ils vous rattrapent, vous serez le prochain...

Logo Livraddict

Ma lecture 

   J'ai lu ce roman lors du challenge Livres & Crème solaire organisé par Fairylou (chaîne Youtube). C'est mon premier thriller. J'avais peur de ne pas apprécier. Ben cela n'est pas mon genre littéraire préféré mais de temps en temps, ça peut ne pas être mal 😀 
   Dans ce roman, nous entrons dans une ambiance de guerre de gangs (même s'il n'y a aucun gangs 😂) avec des coups de feu dans tous les sens et des magouilles, des secrets, des morts. L'action commence tout de suite. En effet, on retrouve Amanda qui rentre chez elle et retrouve le cadavre de son mari et sa maîtresse dans la chambre du couple. Mais le tueur est encore là et l'a vue. Elle se met alors à courir pour échapper à son tueur. Et c'est là que commence tout le mystère autour de la vie d'Amanda.

   Concernant les personnages, Amanda est très mystérieuse et ceci jusqu'à la fin du roman, ce qui est un élément que j'ai beaucoup aimé. Même si cela nous laisse à distance du personnage, dans le sens où je ne me suis pas trop attachée à elle, je ne lui faisais pas confiance. Particulièrement, une fois qu'on rencontre Jess aussi, qui souligne le mystère qui tourne autour d'Amanda. 
   Tant qu'à Jess, je l'ai beaucoup aimé. J'espérais vraiment qu'elle et sa petite sœur, Casey, s'en sorte. Elles sont toutes les deux très complices et courageuses. En même temps, elles n'ont pas vraiment le choix dans leur situation 😕 Casey est super mignonne. L'auteur a bien réussi à retranscrire les réactions que peuvent avoir une petite fille dans une telle situation, à mon avis. 
   Un des policiers que rencontrent Amanda et que l'on suit au cours du roman m'a fait penser à John Gilbert dans The vampire diaries : un personnage  qui n'a pas l'air méchant mais qui a quand même quelque chose qui semble mauvais chez lui. Je vous laisse découvrir ce personnage et apprendre à l'aimer ou pas. 😉 
   Quant à Scope, un militaire qu'on rencontre en chemin, est mon personnage préféré dans ce roman. Il est vraiment complet avec une vraie personnalité, une vraie histoire. Et pour le plaisir, il m'a fait penser à The Punisher (la série Marvel spin off à Daredevil que j'ai beaucoup appréciée).

   L'intrigue est vraiment bien ficelée. J'ai peut-être cette impression parce que je suis novice en thriller mais cette histoire m'a bien surprise. L'auteur m'a menée par le bout du nez dans la direction qu'il voulait. Je n'avais même pas soupçonné le dénouement. J'ai été, permettez moi l'expression, sur le cul en le lisant. Et ça fait tellement plaisir d'être sur le cul en lisant un livre. Même si malheureusement, ma mémoire de poisson rouge ne me permet pas aujourd'hui de me souvenir de ce dit dénouement. 😏 J'ai vraiment beaucoup aimé. On comprend étape par étape chaque partie de l'histoire globale et c'est un réel plaisir de découvrir tout ça doucement.
   Lors de notre lecture, on passe d'une action à une autre, la lecture est donc très intense. Il est difficile de lâcher le bouquin et de ne pas y retourner quand on a réussi à le poser 😅. Le rythme est vraiment haletant et c'est vraiment très agréable à lire. Cela m'a donné envie de tester d'autres thriller. De plus, l'écriture est très fluide ce qui permet de passer très rapidement d'une action à une autre.
   Si vous voulez un moment intense plein de tensions, c'est le roman parfait ! Alors bonne course poursuite 😉. 

⏪ Un roman qui vous tient en haleine du début à la fin.  ⏩

Ma note : 16/20

Si vous avez lu ce roman ou s'il vous tente, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour discuter avec moi 😉. Je me ferais un plaisir de vous répondre au plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec moi votre avis aussi ^^ Je serais ravie de le découvrir!