mardi 1 octobre 2019

Moana 1 - La saveur des figues de Silène Edgar

Titre : Moana 1 - La saveur des figues
Auteur : Silène Edgar
Edition : Castelmore
Parution : 2018
Genre : jeunesse, science-fiction



Résumé
   Moana se rebelle contre la vie que veut lui imposer son peuple.

   Lors d'une catastrophe, le froid a envahi le monde et l'humanité a été décimée. Pour éviter de disparaître, le peuple de Moana force les filles à se marier et à avoir des enfants dès leur plus jeune âge. Mais Moana, grisée par les récits de son arrière-grand-mère, rêve de quitter son île de Polynésie, d'explorer les terres au-delà de l'océan, et de vivre sa vie selon ses propres choix.
Osera-t-elle braver les règles et s'aventurer dans l'inconnu ?

Logo Livraddict

Ma lecture 

Ce roman a été une très belle surprise. J'ai commencé ma lecture sans lire le résumé pour le challenge des quatre maisons organisé par Bulle de mots (chaîne Youtube). Je m'attendais juste à suivre les douces aventures de Moana, la petite fille aventureuse et courageuse du Disney que j'aime beaucoup. Mais cette histoire est tellement plus profonde que le dessin animé. Cela a été un réel plaisir de suivre Moana dans ses aventures.
   Ce roman décrit une situation post-apocalyptique. Le monde est entré dans une phase de froid : il ne reste que quelques zones habitables mais sous le total contrôle du gouvernement. Ainsi, Moana qui adore écouter les histoires de son arrière-grand-mère, doit se marier malgré son jeune âge afin de repeupler la Terre au plus vite. Mais celle-ci voit les choses autrement.
   Le gouvernement impose, de par les mariages forcés, les trocs de nourriture en échange de bois et le manque d'éducation, une ambiance moyenâgeuse assez moderne que j'ai trouvé plutôt bien ficelée. J'ai trouvé cet aspect de cet univers très intéressant à suivre. Cela fait donne une impression de recul de l'humanité à cause de cet événement mystérieux qui a plongé la Terre dans un froid perpétuel. 
   J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce mystère autour de cet événement qui a déclenché la catastrophe planétaire. Le côté mystérieux mais également le côté original car en effet, ce n'est pas une catastrophe comme on peut voir couramment (éruption volcanique, séisme, tsunami, …).
   Moana est un personnage que j'ai beaucoup aimé dans ce tome. Son ignorance du monde avant l'apocalypse - notre monde - mais également sa curiosité pour ce même monde est tellement mignon. Cela la rend vraiment très attachante. Mais elle est aussi très courageuse, forte, fidèle, curieuse. Mémine, arrière-grand-mère de Moana et personnage secondaire assez important, est vraiment intéressante. Je l'ai beaucoup aimé aussi. Elle représente les souvenirs et est vraiment très attachante. Je pense même l'apprécier encore plus que Moana dans ce tome. Elle est tellement mignonne avec ses histoires. Je me suis attachée à tous les personnages qu'on peut rencontrer dans ce tome. Sauf la famille de Moana qui est un peu distante avec Moana.
   En effet, sa famille - mise à part Mémine, son arrière-grand-mère - est très rude avec elle. Chacun des membres de cette famille garde un secret commun que j'ai beaucoup aimé découvrir. Ils sont très proches les uns des autres, se protègent les uns les autres. Cependant, vu leur relation avec le gouvernement et les lois qu'il impose, je ne  comprends pas trop la présence de leur secret.
   La fin n'est pas très surprenante, à mon humble avis, mais elle est très agréable à lire tout de même. Plein d'émotions, un beau message. Mais j'aurais peut-être préféré une autre fin pour un personnage. J'ai trouvé cette fin un peu facile concernant ce personnage en question.
   Silène Edgar propose ici une critique intéressante et bien ficelée d'un gouvernement qui impose un contrôle absolu de la vie de son peuple qu'il rend dépendant via un échange de ressources nécessaires pour leur survie. Cela fait un peu penser à Hunger Games : une jeune fille qui vit dans un gouvernement qui rend la vie assez difficile et qui décide de se rebeller pour sauver sa propre vie, pour avoir une meilleure vie, une vie qu'elle aura choisi et désiré.
   Ce roman souligne également l'importance des livres, du cinéma et du souvenir. Cela peut paraître anodin et banal étant donné qu'on y a un accès presque illimité aujourd'hui dans notre culture, particulièrement avec internet qui se développe de plus en plus. Mais j'ai trouvé ce message vraiment beau, important et apporté d'une manière assez originale . La littérature, les films et l'Histoire sont des éléments très importants à notre culture. 
   Je vous conseille donc de découvrir cette histoire touchante, pleine de rebondissement qui fait passer un beau message en plus d'un bon moment 😉.

⟪Un roman original, très touchant qui souligne l'importance de la culture.

💗Ma note : 19/20 💗

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec moi votre avis aussi ^^ Je serais ravie de le découvrir!