lundi 23 septembre 2019

Engrenages et Sortilèges de Adrien Tomas

Titre : Engrenages et Sortilèges
Auteur : Adrien Tomas
Edition : Rageot
Parution : 2019
Genre : jeunesse, science-fiction


Résumé

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l'apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu'ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S'ils veulent survivre, les deux adolescents n'ont d'autre choix que de faire alliance...
Un roman d'aventures et d'apprentissage entre steampunk et fantasy.

Logo Livraddict

Ma lecture 

Avant de commencer, je voudrais féliciter et remercier Noëmie Chevalier qui est la créatrice de cette couverture. Elle a fait un travail merveilleux : cette couverture est sublime.
Malheureusement, je ne me souviens pas de toute l'histoire de ce roman mais certaines scènes me reviennent en tête de façon assez claire. Et je sais que j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai débuté cette lecture sans grande conviction mais cela a été une bonne surprise. J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvé originale, différente et assez similaire à notre situation actuelle, ce qui nous rapproche des personnages (principaux comme secondaires). 
Cette comparaison avec notre situation actuelle sur différents éléments est un point que j'ai beaucoup apprécié. On retrouve la place importante que prend la technologie (étonnant pour un steampunk, huh ? 😄) jour après jour mais également la différence entre les pauvres et les riches. On retrouve la notion de ressource limitée qui permet le fonctionnement à la fois de la magie et de la technologie dans cet univers. 
L'enlèvement des deux personnages principaux - Grise et Cyrus - leur permettent une remise en question de leur place privilégiée dans la société. Ils prennent doucement conscience de la différence évidente entre la caste des personnes aisées et celle des pauvres. J'ai beaucoup aimé ce changement de point de vue.
Autre point très positif pour moi, ces quelques pages sont pleines d'actions et d'aventures. Cela rend la lecture très prenante. Comme j'ai dit précédemment, je me souviens que de quelques actions mais je me souviens ne pas m'être ennuyer lors de ma lecture. Je me demandais tout le temps ce qui se cachait derrière la page suivante. 
J'ai plutôt apprécié Grise et Cyrus, malgré leurs défauts respectifs. Ils ont tous les deux des traits de caractères que j'ai apprécié mais ce ne sont pas des personnages parfaits comme on peut souvent voir en jeunesse. Et c'est un élément que j'ai beaucoup apprécié. Ca peut paraître étrange mais j'ai beaucoup m'énerver contre Cyrus ou Grise en fonction des moments.
De même pour les androïdes. Parce que, et oui, dans cette histoire, les androïdes ne sont pas de simples robots. Ils peuvent avoir des sentiments, de réelle réflexion. J'ai beaucoup aimé cette originalité. Je me suis d'ailleurs plutôt bien attaché à un androïde en particulier.
En résumé, même si cette histoire n'est que peu restée en tête, elle m'a laissé une bonne impression : personnages intéressants, attachants et agréables à suivre, rebondissements qui donnent un bon rythme à l'histoire et une réflexion sur la société actuelle (différence pauvres/riches, ressources limitées, présence de technologies). Très satisfaite de ma lecture pour mon premier steampunk. Je pense que je le relirais avec plaisir. 

⏪ Un roman qui souligne certains problèmes de notre société actuelle.  ⏩

Ma note : 17/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec moi votre avis aussi ^^ Je serais ravie de le découvrir!