samedi 7 septembre 2019

Apocalypse blues (tome 1) de Chloé Jo Bertrand

Titre : Apocalypse blues 1 : La saison des ravages
Auteur : Chloé Jo Bertrand
Edition : BigBang
Parution : 2016
Genre : Science-Fiction


Résumé
Quand survient le chaos, l'humanité peut-elle renaître ?
Ils s'appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly. 
Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans.
Ils vivent en Inde, en Australie et dans l'Utah lorsque les conséquences cataclysmiques du dérèglement climatique s'abattent sur leurs têtes. Tornades, tsunamis, inondations ravagent subitement leur monde.
Chacun d'eux se retrouve seul dans la tourmente - jusqu'à ce qu'ils se rencontrent sur la route dévastée. Ensemble, ils vont devoir affronter territoires hostiles et folie humaine pour survivre... et retrouver ce qui leur a été arraché.
Un roman d'aventures et d'anticipation bouleversant de rudesse et d'humanité, qui a toute sa place aux côtés de Sirius de Stéphane Servant et des romans de Patrick Ness. Imaginés par une toute jeune auteure au talent remarquable, les héros d'Apocalypse Blues marqueront les esprits pour longtemps. 

Logo Livraddict

Ma lecture 

Le roman commence par une présentation de la situation de chacun des personnages que nous allons suivre, leur vie avant que le monde deviennent fou, avant que leur vies changent totalement de tournant. Ensuite, chapitre après chapitre et donc point de vue après point de vue, on accompagne ces quatre jeunes qui essaient de survivre comme ils le peuvent au milieu de ce nouvel environnement qui est devenu très dangereux.
Tout d'abord je me suis attaché à absolument tous les personnages ! Les quatre jeunes sont incroyables, courageux, altruistes, solidaires, intelligents. Il leur arrive des choses vraiment pas évidentes ! Je ne sais pas si je pourrais survivre à la moitié de ce qu'ils ont vécu. C'est un roman plein d'actions, d'aventures, ce qui est exactement ce que je recherchais dans un roman apocalyptique. J'ai apprécié que les enfants cherchent à retrouver leurs parents, ils regrettent la présence de leurs parents. Cela donne un côté très réaliste à leur situation ce qui nous permet de nous attacher très facilement. Effet énormément épaulé par la plume très ensorcelante de Chloé Jo Bertrand : on ressent absolument tout ce que peuvent ressentir les héros. Peur, faim, confusion, doute, colère, incompréhension, amitié, amour familial, bonheur. 
Autre élément que j'ai beaucoup apprécié est que l'action commence immédiatement. Il y a peut-être quelque chose comme 10 pages avant que le cataclysme débute. C'est un tel plaisir, c'est tellement envoûtant de se faire embarquer aussi rapidement dans l'action. Surtout que celle-ci ne s'arrête que de rares moments pour nos jeunes héros qui fuient la mort. 
C'est une histoire qui se déroule dans un futur qui n'est pas si loin du nôtre. Cela rend la situation très réaliste et alarmiste par rapport à notre situation environnementale actuelle. Tout au long du document, je me disais "Wow ça pourrait arriver d'ici quelques mois !" A la fin du roman, j'avais presque envie d'aller me réfugier sur une île dans une cabane au bord de la plage proche d'une forêt et vivre comme une sauvage (sans tout ce qui est superficiel et superflu pour la survie) pour aider au mieux la planète qui a besoin que l'Homme se calme, arrête de piocher autant dans ses ressources, qui a besoin que l'Homme comprenne le sens de "ressources non renouvelables limitées". Il a fait ressortir mon côté écologiste.

Il me tarde de lire la suite ! La fin est un pur cliffhanger : coupure en plein milieu d'une action, littéralement ! Cette sortie est sortie en août 2019. Je me la procurerai dès que je le pourrais 💓 Il faut que je sache ce que deviennent ces personnages et qu'est-ce que l'auteur leur réserve.

Je tiens quand même à préciser que certaines scènes (une en particulier) n'est pas évidente à lire ! 

⏪ Un roman plein d'aventures dont la tension ne se relâche jamais.  ⏩

💝 Ma note : 19/20 💝

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec moi votre avis aussi ^^ Je serais ravie de le découvrir!