samedi 7 septembre 2019

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Titre : Quelques minutes après minuit
Auteur : Patrick Ness
Edition : Folio junior 
Parution : 2016
Genre : jeunesse, drame


Résumé

Depuis que sa mère est malade, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. Chaque fois, quelques minutes après minuit, un monstre apparaît sous la form d'un arbre gigantesque qui apporte avec lui l'obscurité, le vent, les cris. Le monstre vient chercher quelque chose de très ancien et de sauvage. Il veut connaître la vérité...

Logo Livraddict

Ma lecture 

On rencontre Conor, un jeune enfant, qui a une vie vraiment pas facile. Sa maman est très malade. Il essaie de surmonter cette situation mais pour un enfant de treize ans, c'est très difficile. Un jour, quelques minutes après minuit, un monstre sous forme d'arbre l'attend dans son jardin et lui dit qu'il va lui raconter trois histoires mais que la quatrième devra être de sa part à lui, Conor.
Après avoir vu le film portant le même titre en français deux fois avec mon copain, je devais voir ce que ça donnait en version littéraire. Mais en fait, au final, je préfère la version cinématographique. 😕 Première fois depuis très longtemps ! Je trouve cette version moins entraînante, moins envahissante dans le ressenti de Conor, dans ses sentiments. J'ai beaucoup plus ressenti toute sa peine dans le film. J'aurais peut-être dû commencer par le livre (mais je ne savais pas à ce moment-là l'existence de ce dit livre 😞).
Cependant, j'ai quand même apprécié retrouver cette histoire à travers ces petites histoires racontées par le monstre-arbre. C'est une belle méthode, poétique et pleine de douceur, qui est utilisée ici à travers le monstre pour montrer les difficultés qu'un enfant peut rencontrer à affronter face à la maladie d'un parent. C'est très original
Il y a toutefois des éléments que je n'ai pas apprécié. Par exemple, le petit est absolument adorable. On s'attache très rapidement à ce pré-adolescent qui est plein de tristesse. Mais c'est le seul à qui je me suis attachée. Je n'ai pas spécialement ressenti de pitié ou de tristesse pour la mère. Et alors ne parlons pas de la grand-mère et le père que je n'ai pas compris. Ils sont tous les deux, surtout le père à mon sens, très durs avec Conor. 
En résumé, par rapport au film, j'ai eu l'impression de survoler l'histoire, ce qui est très dommage car l'histoire fonctionne (la preuve avec le film) et car elle transmet un très beau message

⏪ Bien que moins émouvant que le film, ce roman transmet un beau message de façon très poétique et philosophique.  ⏩

Ma note : 15/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec moi votre avis aussi ^^ Je serais ravie de le découvrir!