mercredi 28 août 2019

Outlander (tome 1 : Le chardon et le tartan) de Diana Gabaldon

Titre : Outlander 1 : le chardon et le tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Edition : J'ai lu 
Parution : 2019
Genre : historique, romance


Résumé
1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ? 
Le début d'une série incontournable !

Logo Livraddict
"Chaque jour des milliers de gens disparaissent. N'importe quel policier vous le confirmera. Mieux encore, interrogez un journaliste. Les avis de recherche sont le pain quotidien de la presse. Des adolescents fuguent, de jeunes enfants se perdent ou sont kidnappés. Des femmes au foyer au bord de la crise de nerfs prennent l'argent du ménage et sautent dans un taxi qui les emmène à la gare la plus proche. Des financiers internationaux changent de nom et se volatilisent dans la fumée de leur havane. La plupart réapparaissent tôt ou tard, morts ou vifs. Au bout du compte, toutes les disparitions finissent par s'expliquer. Enfin... presque toutes."
Ma lecture 

Après avoir vu la série sur Netflix, j'étais très enthousiaste à entrer dans cet univers historique à travers cette série de livres. Je voulais découvrir les mots utilisés pour décrire les personnages, les paysages et tous les événements qui constituent cette histoire que j'ai adoré découvrir à l'écran.
Redécouvrir Jamie, Claire et leurs compagnons et ennemis a été un réel plaisir. Mais l'immersion dans les sentiments de Claire à travers tous les événements qu'elle subit, à travers sa relation avec Jamie qui n'est pas si simple est tellement sincère, précise et agréable. Je me suis sentie bien plus proche de Claire dans le livre que dans la série. Elle est une femme forte, indépendante, débrouillarde, honnête et prête à tout pour aider les personnes qu'elle aime ou à qui elle tient
J'ai aussi beaucoup apprécié la redécouverte de l'ambiance de cette époque historique - ambiance de conflit entre les Highlanders (les Écossais) et les Anglais (les Outlanders) du côté des Highlanders. La quantité d'informations que Diana Gabaldon a récolté pour créer cette histoire est hallucinante. A travers cette histoire, on en apprend beaucoup sur l'histoire des Highlanders, ce qu'ils ont vécu avec les Anglais au XVIIIème siècle mais  aussi sur la vie elle-même à cette époque - les moyens utilisés pour soigner les maladies et les blessures, les croyances, les coutumes et la façon de s'organiser des clans écossais.
Que dire de la légende écossaise stipulant que des personnes disparaissent à travers des mégalithes pour atterrir à une autre époque ? Je ne sais pas si celle-ci existe mais cela fait rêver. Se dire qu'un tel voyage est possible 😁 Créer toute une histoire sur cette légende est du génie ! C'est tellement bien ficelé que toute l'histoire tient, même si nous ne croyons pas en ces événements, en ces légendes. 
Je n'ai lu que peu de romances mais celle-ci est l'une de mes préférées. Elle sonne vraie, elle est  vraie. Tout le monde espère pouvoir être aimé comme Jamie aime Claire. Cette histoire d'amour est parsemée de scènes de sexe qui sont assez explicites, si vous voyez ce que je veux dire 😉 Je ne suis pas adepte à ce genre de scènes que je trouve habituellement inutiles et surfaites mais dans cette histoire, elles paraissent nécessaires et servent juste à montrer l'amour qui lie ces deux protagonistes, ce qui fait qu'on s'attache encore plus à eux.
Etant donné le genre de ce roman, il n'est pas surprenant que certains passages sont assez soopy - assez cucul la praline. Mais j'ai une âme de romantique, j'ai donc bien entendu adoré ces moments.
Si la taille de ce roman vous freine, sachez que la lecture est vraiment fluide, l'écriture de Gabaldon est excellente et permet de tourner les pages sans même vous en rendre compte. A chaque fois que je posais le bouquin, je le faisais à contre-cœur et je n'avais qu'une pensée en tête : reprendre mon livre.

⏪ Une des romances les plus mouvementées mais vraies et profondes que je n'ai jamais lu. ⏩

💝 Ma note : 19/20 💝

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec moi votre avis aussi ^^ Je serais ravie de le découvrir!