vendredi 30 août 2019

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Titre : Quand nos souvenirs viendront danser
Auteur : Virginie Grimaldi
Edition : Fayard
Parution : 2019
Genre : contemporain


Résumé
"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. 
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. 
Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus."
A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié. 
Un roman émouvant et plein d'humour sur le temps qui passe et la place des souvenirs.
Logo Livraddict

Ma lecture 

Ah les histoires de Virginie Grimaldi 💖 Vous savez maintenant l'amour que je porte pour le travail de cette auteure. C'est toujours un tel plaisir de découvrir ces histoires ! 
Dans ce roman, on découvre petit à petit la vie de Marceline et de son mari Anatole depuis le moment où ils ont emménagé dans leur nouvel appartement, impasse des Colibris. Ils ont toute leur vie dans cette rue, leurs souvenirs, leurs amis, leurs familles y a grandi. Mais un jour, le maire de leur ville décide de faire raser cette impasse pour y construire une école. Et là commence une bataille pour défendre tous ces éléments si chers à leurs cœurs. 
C'est donc encore une histoire dont les personnages principaux sont des personnes âgées qui sont très attachantes. On apprend à les connaître, à connaître leurs histoires à travers les souvenirs qui reviennent en tête de Marceline. Par ce moyen, cela se fait naturellement. J'ai adoré découvrir toutes ces histoires, toutes ces vies qui s'entremêlent. Je me suis attachée à tous les personnages, ce qui donne énormément d'émotions au cours de ce roman. 
Autre élément que j'ai beaucoup aimé, c'est le mystère qui se déroule au fur et à mesure des souvenirs de Marceline. Il est bien ficelé ! Je me suis vraiment intéressée à ce mystère : je voulais savoir le fin mot de l'histoire, ce qui se cachait derrière cette histoire mystère 😂
La fin, cependant, ne m'a pas trop surprise. Mais elle est parfaite quand même. Je n'aurais pas souhaiter mieux pour ces personnages auquel je m'étais tant attaché au cours de ces quelques pages. 
Mais gros point négatif à mon sens : l'épilogue que je trouve assez inutile même s'il souligne la difficulté d'accepter la notion de cycle de la vie. J'ai même eu du mal à le comprendre au début. Une fin dont je me serais bien passé...
⏪ Un roman plein de tendresse, d'humour. Un roman émouvant qui donne envie de se battre pour ce qu'on aime. ⏩

💝 Ma note : 19/20 💝

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec moi votre avis aussi ^^ Je serais ravie de le découvrir!