mardi 27 août 2019

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Titre : Tu comprendras quand tu seras plus grande
Auteur : Virginie Grimaldi
Edition : Le livre de poche
Parution : 2016
Genre : contemporain

Résumé
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. 
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire.Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne la laisse pas indifférente...
Une histoire de résilience, d'amour, d'amitiés, un livre plein d'humour et d'humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l'existence. 
"C'est émouvant, c'est pétillant, c'est frais. Une belle réussite." Le Dauphiné libéré.
Un super bon rythme, une écriture dynamique, un style incisif et drôle." Biba
Logo Livraddict

Ma lecture 

Après avoir lu Il est grand temps de rallumer les étoiles du même auteur, mon amour pour Virginie Grimaldi ne fait qu'augmenter livre après livre ! Ces histoires sont tellement pleines d'humour, d'amour, de sincérité, d'humanité, d'émotions ! Et ce roman ne fait pas défaut.
On embarque dans l'histoire de Julia, une jeune femme totalement perdue après la perte de son père et sa grand-mère. Sans trop réfléchir, juste pour fuir la réalité de sa vie devenue trop douloureuse, elle répond à une demande d'emploi pour la maison de retraite Les Tamaris et le vrai voyage commence. C'est une vraie bouffée d'air frais.
On apprend à connaître les personnes âgées en même temps que Julia et c'est un réel bonheur. Elles sont  pleine d'humour, de peps malgré leur grand âge. Elles ont toutes une vie entière derrière elles, qu'on découvre au fur et à mesure des pages. Elles en deviennent tellement attachantes. On tourne les pages pour en apprendre plus et encore plus sur ces personnes. Julia aussi est très attachante. Elle se retrouve et se reconstruit doucement au milieu de ces retraités, à travers leurs personnalités très différentes et leurs histoires. Cette reconstruction fait du bien à lire.
Ce roman a également une sorte de moral, un élément qui est mis en valeur au fur et à mesure du roman : prendre le temps de vous reconstruire est important mais il faut aussi apprendre à profiter de la vie, des moments du présent. A la fin de cette lecture, j'étais toute chamboulée, toute retournée. J'ai gardé ce livre en tête de nombreux jours.
Une petite surprise m'a pris aux tripes. Je ne l'avais pas du tout vu venir et mon dieu, c'est tellement bon d'être surpris comme ça ! Cela provoque tellement d'émotions que cela a valu la petite larmichette 😂 

⏪ Un roman plein de douceur, d'amour, d'humour, d'humanité. Du grand Virginie Grimaldi ! ⏩

💝 Ma note : 19/20 💝

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec moi votre avis aussi ^^ Je serais ravie de le découvrir!