samedi 31 août 2019

Pumpkin autumn challenge

Coucou people !

Je suppose que vous avez déjà entendu parler du challenge Pumpkin autumn challenge qui début le 1er septembre créé par Le terrier de Guimause ^^ (cf vidéos concernant ce challenge pour 2019 ici)

J'ai longtemps hésité à publier un article concernant ce challenge, que j'ai décidé d'essayer cette année. Hésité parce que je ne sais pas si un article sur ma PAL pour ce challenge vous intéresse. Hésité car je ne sais pas si je vais tenir ce challenge. Hésité parce que je suis pratiquement sûre de ne pas lire tous ces livres en seulement trois mois hhhh 😂 J'espère juste pouvoir rattraper mon retard de chroniques littéraires malgré ces lectures hhh 🙈
Mais je me suis dit, après tout, même si je ne lis pas tous ces livres, j'aurais pris le plaisir de faire cette PAL et de plonger dans chacune des histoires qui m'attendent et j'aimerais partager cet élément de ma vie de lectrice avec vous tout en me mettant à jour au fur et à mesure de mes futures lectures hhhh.

Alors commençons tout de suite ! Tout d'abord il commence le 1er septembre et se termine le 30 novembre. Ce challenge se divise en différents menus constitués de différentes catégories. Celles-ci sont caractérisées par des mots-clés (suivants les #) qui permettent de guider le choix du livre qui permettra de valider cette catégorie.
Pour le valider, deux options s'offrent à nous : valider deux sous-catégories par menu choisi OU débloquer un palier. Les paliers sont les suivants : ⓵ Une faim de loup : 1 catégorie par menuCa s'appelle avoir les crocs : 2 catégories par menuUn appétit de goule : 3 catégories par menu.
Voilà les différents menus et catégories qui leur correspondent :

1er menuAUTOMNE FRISSONNANT

1. Tu n'en reviendras pas !

#angoisse, #horreur, #épouvante, #thriller, #policier, #vampire

Pour cette catégorie, vous allez peut-être considéré que je triche mais je pense que ça peut marcher. J'ai choisi les deux bandes-dessinées Palestine de Joe Sacco et Gaza 1956 du même auteur car elles illustrent l'horreur que vivent les Palestiniens au quotidien depuis des années. Ce n'est donc pas l'horreur comme on peut s'y attendre à la période d'Halloween mais cela reste de l'horreur à mes yeux. J'ai également choisi La reine des neiges de Simon Rousseau de la collection des Contes interdits, qui rentrent plus dans l'horreur comme on s'y attend à cette période de l'année.



En décembre 1991 et janvier 1992, pour connaître un autre point de vue que celui donné par les médias américains, Joe Sacco part en Palestine dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. De ses rencontres dans les camps de réfugiés et les territoires occupés, il tirera un livre majeur qui marquera l'acte de naissance du journalisme en bande dessinée. Palestine offre un bouleversant témoignage humain et un document de première importance. Quinze ans après sa première parution, l'oeuvre de Sacco n'a pas perdu une once de sa pertinence et de sa force. Cette édition intégrale présentera la préface originale d'Edward Saïd, un texte de Sacco sur ses méthodes de travail et l'évolution actuelle du conflit ansi que de nombreux documents inédits sur la genèse du projet (carnets, esquisses, photos...)









6 ans de travail, plus de 400 pages, pour mettre au jour un massacre perpétré par l'armée israélienne sur la population de Gaza, en 1956, et que l'Histoire a tout fait pour oublier. Hautement considéré par ses pairs auteurs, les médias et ses lecteurs du monde entier, Sacco poursuit son engagement sincère, courageux, âpre, rigoureux et nécessaire. Son oeuvre est une charge explosive qui a fait voler en éclats les limites de la bande dessinée. C'est lors d'un reportage pour le magazine "Harper"s" en 2001, que Joe Sacco se remémore une brève citation, une note de bas de page, lue dans un rapport de l'ONU. Elle parlait d'un massacre de près de 275 civils, perpétré par l'armée israélienne à Rafah, ville voisine, en 1956. Difficile à croire, alors entre novembre 2002 et mai 2003, le dessinateur reporter se rend à trois reprises sur le terrain, afin d'établie la véracité de cette tragédie et embarque le lecteur à la recherche de traces du massacre.



Le meurtre immonde d'un prêtre dans un pensionnat autochtone, au début des années 1970.
                                                ~
L'inconcevable suicide du grand-père d'une journaliste prête à tout pour faire éclater la vérité. 
                                             ~
Un chamane amérindien banni de sa communauté, reclus au coeur d'une forêt mystique.
                                            ~
Une entité ancienne née du froid et de la famine, prête à rétablir son pouvoir sur son royaume de glace.
                                            ~
Une effroyable légende, oubliée de tous....










2. Les os/eaux de Davy Jones
#piraterie, #mers et océans, #Bayou, #vaudou, #fantôme 

Pour cette catégorie, j'ai choisi deux bouquins. Le premier est Butterfly de Yusra Mardini parce qu'elle a traversé la mer pour trouver un pays qui l'abritera de la guerre présente dans son propre pays, parce qu'elle est championne de natation. On ne peut pas dire que l'élément "eau" n'est pas présent ici. Même si j'avoue qu'on est loin de l'ambiance piraterie, Bayou, vaudou ou fantôme 😂 Le deuxième est Le marin rejeté par la mer de Yukio Mishima





Quand la fragile embarcation qui l'emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu'une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d'autres ! Puisant au fond d'elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver.
Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques !
Aujourd'hui, ambassadrice de l'ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Noboru, garçon de treize and, surprend les amours de sa mère, une jeune veuve, avec un officier de marine marchande, Ryüji. Noboru fait partie d'une bande de garçons qui se veulent des durs. lls prennent d'abord le marin pour un héros. Quand ils découvrent qu'il n'est qu'un brave homme, affectueux et honnête, ils décident d'en finir avec lui et commencent à procéder sur un chat à l'horrible sacrifice qu'ils ont décidé d'accomplir...















3. Les freaks, c'est chic !

#monstre, #différence, #altérité, #cirque, #étrangeté

Pour cette catégorie, j'ai pensé au roman Rois de cendres de K. Ancrum. Cette histoire tournant autour d'une maladie psychiatrique qui donne des hallucinations au patient me semble bien étrange.



August et Jack n'ont jamais fait partie du même monde. August est discret, alors que Jack est la star du lycée.
Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l'enfance. Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c'est le monde d'August qui s'effondre.
Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.







2ème menu :  AUTOMNE ENCHANTEUR

1. Down by the salley gardens

#poème, #romanesque, #romance, #gothique

Je n'ai aucun poème dans ma bibliothèque n'étant pas trop mon genre. J'ai alors choisi une romance. Je me suis rendu compte que je n'en ai pas tant que ça dans ma PAL hhh Mais j'ai tout de même trouvé Ashes falling for the Sky de Nine Gorman et Mathieu Guibé.




Lors de la soirée de pré-rentrée à l'université, Sky, décidée de laisser ses démons derrière elle, jette son dévolu sur Ash. Prête à assumer cette aventure d'un soir, elle ignore les avertissements de sa colocataire et se lance dans le jeu de la séduction, mais perd lamentablement la partie. Elle fait fuir Ash, non sans avoir entrevu ses blessures. La part d'ombre d'un jeune homme qui a tout connu, même le pire. Surtout le pire...








2. Mon voisin, le Kodama

#forêt, #esprit, #légende, #voyage, #nature writing

Ici, j'ai choisi deux bouquins encore - quelle gourmande 😜😆! Tout d'abord Outlander 2 de Diana Gabaldon pour la légende sur laquelle toute l'histoire est basée (le passage à travers les menhirs qui permet un voyage temporel). Le second roman que j'ai choisi pour cette catégorie est Le seigneur des anneaux 1 de J. R. R. Tolkien. Ce choix est surtout expliqué par le long voyage que fait nos chers hobbits pour ce si fameux anneau. 





1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...
Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Edouard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...






Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?













3. Misty day

#déesse, #dieu, #résurrection, #nécromancie, #animaux

Cette catégorie est parfaite pour le deuxième tome de la trilogie The gods war de Daniel Mignault & Jackson Dean Chase. J'avais tellement aimé le premier ! L'ambiance mythologie grecque réarrangée pleine de dangers m'avait embarqué. Cependant, il n'a pas été traduit - tout comme le premier tome d'ailleurs.




My name is Andrus Eaves. Warrior. Fugitive. I have fled the tyranny of the New Greece Theocracy to Tartarus, the Kingdom of the Dead. There I seek to free Hades, God of Death, from the prison the cruel Titans made for him.
I travel across a barren, molten land - a nightmare land plagues by ghosts and monsters. I must fight centaurs, harpies, and giants. I must fight myself and the secret heritage that grants me the power of earth magic.
If I succeed in my quest, Death will return to the world, the Titans will fall, and their Theocracy crumble. And if I fail, humanity is doomed...




4. Prenez garde aux souliers pointus...

#sorcière, #sorcier, #féminisme

Quoi de plus sorcier que Le dernier magicien de Lisa Maxwell qui me nargue depuis bien trop longtemps.





De nos jours à New York : les magiciens vivent terrés dans Manhattan, qu'ils ne peuvent quitter sous peine de mort.
Esta, une magicienne à l'affinité hors-norme, a le don de voyager à travers les époques et de figer le temps. Elle seule peut se rendre en 1902. Là où tout a commencé.
Là où le Magicien s'est jeté du pont de Brooklyn avec l'Ars Arcana, le Livre ancien contenant tous les secrets de la magie, la condamnant à des lendemains sans espoir...







3ème menu :  AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE

1. Jack O'lantern

#Halloween, #enfance, #Samain, #feel good

Je ne dois pas être la seule à avoir passer son enfance avec Harry Potter de J. K .Rowling 😍 ! Ces derniers temps je relis tous les tomes, j'en suis rendu au tome 5 (L'ordre du Phénix) que je repousse encore et encore depuis des mois à cause du nombre de pages qui le composent (1031 dans ma version). Je le met alors dans cette PAL. Avec un peu de chances, je trouverai le courage qui me manque depuis des mois 😂





À quinze ans, Harry entre en cinquième année de Poudlard, mais il n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...





2. L'autre mère

#famille, #amitié, #faux-semblant, #illusion

Quand j'ai vu "amitié", j'ai tout de suite pensé à ce petit groupe de nains qui accompagne Bilbo le Hobbit dans une aventure folle. Et oui après Le Seigneur des anneaux dans une autre catégorie, je choisi ici Bilbo le Hobbit du même auteur (J. R. R. Tolkien)😆




Bilbo, comme tous les Hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. L'aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse, et du dragon Smaug... qu'il va affronter. Car Bilbo doit partir avec eux !
Et le plus extraordinaire, c'est que le hobbit affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour, même s'il tremblera plus d'une fois !













3. Un cinnamon roll et un chaï latte, à emporter s'il vous plaît !

#lire une nouvelle, #recueil de nouvelles

Le choix était très vite fait pour cette catégorie n'ayant qu'un recueil de nouvelles dans ma PAL : Après le tremblement de terre de Haruki Murakami. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec cette lecture. J'ai découvert cet auteur avec Chroniques de l'oiseau-à-ressort qui est plus que farfelu 😆




Un mois après le tremblement de terre de Kobe en 199(, les secousses continuent dans le coeur des Japonais... Les séismes intérieurs déplacent les solitudes ordinaires, réveillent les consciences endormies ou ravivent le feu de la vie. A travers six variations, Murakami effleure, avec une infinie délicatesse, la faille intérieure présente en tout être.












4ème menu :  AUTOMNE ASTRAL

1. You're just as sane as I am

#lune, #étoiles, #espace, #astronomie, #astrologie, #clairvoyance

Qui dit "étoiles", "espace", dit Le petit prince ^^ D'où mon choix : Le retour du Jeune Prince de A. G. Roememrs. Je suis très intriguée par cette histoire. Que peut-elle bien cacher ?





Un jeune homme errant sur une route de Patagonie est recueilli par un automobiliste. L'adolescent est le prince d'une contrée lointaine qui explore l'univers. Dans les paysages désertiques et sauvages, les deux voyageurs, si différents, engagent un dialogue abordant avec simplicité les grandes questions de l'existence.
Au fil de leurs aventures, chacun apprend à écouter le coeur de l'autre et à tenter de trouver le vrai sens de la vie. Ce voyage se transforme peu à peu en une véritable quête spirituelle. Et, au bout de ce chemin, il y a le secret d'un mystère que nous passons parfois une vie entière à chercher : le bonheur...












2. Rêvons-nous de moutons électriques ?

#rêve, #science-fiction, #androïde, #post-apocalyptique

Tant qu'à aborder le thème du rêve, autant le faire avec Le faiseur de rêves de Laini Taylor dont je n'ai entendu que du bien.


Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'oeil de la mémoire de tous - Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle,. Frappé au coeur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Quinze and plus tard, il travaille dans la plus grand bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges - à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

3. Songe d'une nuit d'automne

#couverture aux couleurs de la nuit, #bleu, #violet, #mauve

Enfin, j'ai pensé à The wicked deep de Shea Ernshaw pour cette dernière catégorie qui sera parfait pour la période d'Halloween en plus 😉



C'est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois soeurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque années au mois de juin, les Swan Sisters sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encre, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage... Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l'arrêter.










Que vous fassiez ou non ce challenge, je vous souhaite à tous de chouettes découvertes livresques !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec moi votre avis aussi ^^ Je serais ravie de le découvrir!